Le mobile est devenu aujourd’hui le premier équipement d’accès à Internet pour les usagers. Il prend une part de plus en plus importante dans nos interactions avec le monde digitale.
En 2021, 56,8 % des internautes tunisiens de 16 à 64 ans disposent d’un smartphone. Ce chiffre a évolué de 88% sur une année (chiffres de CDCP).
Le temps d’usage du smartphone augmente rapidement.
La grande partie du temps passé sur un smartphone l’est sur des applications. En effet, bien que les sites web responsives (adaptés au mobile) rendent l’expérience utilisateur sur mobile plus fluide, le taux de conversion sur les applications reste 7 fois supérieur aux versions mobiles des sites Internet.
Pour une entreprise, l’intérêt d’avoir son application mobile est clair. Cependant, développer une application mobile représente un investissement important en cout et en temps. Ci-après nous présentons quelques avantages des applications mobiles pour évaluer au mieux le retour sur investissement que l’entreprise pourra cibler.
1 – Renforcer son image de marque
Le premier avantage incontournable des applications mobiles est de renforcer l’image de marque de l’entreprise.
En effet, l’application mobile sera présente sur les écrans des utilisateurs, la marque de l’entreprise sera toujours visible pour les clients et les prospects. De plus, les applications mobiles véhiculent l’image d’une entreprise qui accorde une grande importance à l’innovation.
2 – Accroître sa visibilité
Publier votre application sur les stores mobiles permet d’accroître votre visibilité. Afin d’atteindre un maximum d’utilisateurs potentiels, nous recommandons de publier les applications mobiles sur les deux grandes plateformes Android et iOS.
3 – Engager ses clients
Garder ses clients engagés grâce aux notifications push et aux messages personnalisés. Ainsi, les clients ou prospects restent au courant de toutes les nouveautés que l’entreprise pourra leur proposer. Cela permet de les engager davantage avec la marque et les produits ou services.
4 – Améliorer le taux de conversion
Le taux de conversion désigne la mesure du nombre de visiteurs ayant effectué une action par rapport au nombre de visiteurs total. Le taux de conversion sur les applications mobiles est 7 fois plus important que sur un site en version mobile : l’application encourage la consommation immédiate, elle déclenche des achats et actions plus impulsives.
Quel coût pour développer une application mobile?
Développer une application mobile représente malgré tous les avantages précédemment cités, un coût financier et un investissement en temps relativement long.
La fourchette de coût est très variable en fonction des fonctionnalités demandées. Pour développer une application mobile à moindre coût, nous conseillons l’utilisation de solutions hybrides qui permettent de cibler les deux plateformes Android et iOS avec le même développement.