Pour prendre de bonnes décisions, l’entreprise doit être en possession d’informations de qualité. L’information doit être fiable, pertinente et précise.
Le système d’information (SI) est un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d’une organisation (administration, entreprise, association…).
Le système d’information a un rôle central dans le fonctionnement de l’entreprise.
Il permet d’améliorer l’efficacité du fonctionnement interne de l’entreprise. Grâce au système d’information, les informations circulent d’une façon fluide au sein de l’entreprise. Comme exemple, le système d’information peut permettre de :
Améliorer la communication entre les différentes équipes de l’entreprise
Supprimer les tâches répétitives dans votre entreprise
Optimiser la coordination des tâches au sein de l’entreprise
Également, le système d’information est un élément important pour la communication externe de l’entreprise avec ses partenaires. Le SI peut être communicant avec les SI des partenaires dans les limites et les contraintes définies par l’entreprise.
Le système d’information permet de faciliter et d’accélérer la prise de décision. Grâce au système d’information, le manager possède toutes les données nécessaires pour prendre la bonne décision au bon moment.
Les systèmes d’information sont nombreux et variés. Voici quelques exemples:
Ce type de SI se focalise sur les informations commerciales. Les données commerciales sont stockées, analysées et diffusées aux acteurs concernés : données des prospects, des opportunités, des offres, des contrats, etc.
Le système d’information comptable qui permet de traiter, d’organiser et de contrôler les informations comptables, financières, fiscales et sociales.
Lorsque le système d’information est fiable et performant, il permet d’alimenter la prise de décision au sein de l’entreprise ou l’organisation.
Il est primordial de préciser le fonctionnement du système d’information. L’organisation est une caractéristique clé de la réussite du SI. Un système d’information organisé permet de traiter efficacement les informations au sein de l’entreprise.
La clé de réussite pour la mise en place d’un système d’information est son adéquation avec les processus de fonctionnement de l’entreprise, le SI doit implémenter les processus de travail de l’entreprise et doit aider à les améliorer et à les perfectionner. Le SI sera le pilier de communication au sein de l’entreprise et fournira à chaque personne de l’entreprise les informations dont il a besoin pour mener ses fonctions et faire les bonnes décisions au bon moment.